Avec la projection du chef d’œuvre, Les Enfants du Paradis de Marcel Carné, aux sublimissimes dialogues de Jacques Prévert, des personnes non voyantes, des personnes malentendantes, des personnes âgées et des personnes jeunes, des cinéphiles, des théatreux, des américains, des gens du quartier, des gens d'autres quartiers, des anciens, des nouveaux, unanimes pour traduire leur contentement à l'issue de cette exceptionnelle soirée! La nouvelle session du ciné club ce soir là, démarre en fanfares, en théâtres, en danses et en pantomime… Prévert jongle avec les mots de la rue, Carné filme scènes et théâtre de rue, nous envahissant d'une poésie immense... Les acteurs fabuleux, Arletty femme moderne éprise de liberté, Jean Louis Barraut et son exquise fragilité, la truculence et la superbe de Pierre Brasseur... la tremblante et débutante Maria Casarès... tous nous ont laissé des scènes et des répliques inoubliables: notre public, de près de 100 personnes, ce soir là fût envoûté …

«Paris est tout petit pour des gens qui s'aiment comme nous d'un aussi grand amour!» «Comment vous appelez vous?» - ben, je ne m'appelle jamais puisque je suis toujours là!» «Comme vous êtes belle!» - je ne suis pas belle, je suis vivante!» «Je ne crois que ce que j'aime!»

A l'entracte, les commentaires allèrent bon train autour d'un buffet: «quel film magnifique!». « Je l'avais déjà vu mais le revoir ce soir, c'est très émouvant!» et l'audio description dispensée pour tout le monde, agréable découverte pour les uns, acquiescée par d'autres déjà initiés… Les personnes non voyantes, ravies de ne pas être obligées de porter de casque se sentent tout à fait bien au milieu de tous …

Deux employés de la Mairie de Paris ont veillé à ce que tout se passe le mieux possible et tout s'est déroulé remarquablement… L'équipe du ciné club remercie Marie-Laure, Anne, Ginette, Sofiane, Adolphe, Danièle, Karen et Dave et tous les autres, pour leur implication: tous ont contribué au succès de cette Nuit Blanche ..

Cette nuit là, nous avons tous fait un petit tour au paradis !

Catherine Bonamour du Tartre

contact: cineclubinclusif@gmail.com , http://blog.lamaisonverte.org/post/2012/12/04/Ciné-Club-Inclusif