La police n'a pas pu déterminer l'origine du sinistre : acte de malveillance ? Mégot lancé par inadvertance ? Problème électrique ? Nous avions (merci Bruno !) fait des travaux toutes l'année, notamment en installant des nouveaux placards avec des portes coupe-feu : c'est grâce à cela que le feu est resté restreint à un placard.

Malgré la période de vacances, il y a eu une réaction de solidarité, grâce à la présence de Francis Muller, le Secrétaire général de la Mission Populaire Evangélique, l’équipe salariale, des bénévoles et plusieurs membres du Conseil d’administration. Les équipes professionnelles de nettoyage ont commencé leur travail la semaine du 1er août et nous travaillons intensément avec l’assurance et les experts pour permettre aux activités de reprendre en septembre. Néanmoins, la salle Fallot ne sera probablement pas disponible avant janvier.

Nous avons rouvert ce mardi 16 août.  Les deux premiers jours ont été consacré au tri des quinze jours de courrier (50 kilos !) arrivés durant la fermeture et à l'accueil des domiciliés. Puis, à commencer à réinstaller la cuisine et le foyer.

En effet, quand nous sommes arrivés, cela ressemblait à un appartement dans lequel on vient de faire un déménagement : des cartons partout, l'odeur de fumée en plus, et pas mal d'objets ou de documents papiers souillés par la suie qu'il fallait nettoyer à l'éponge (page par page). Ce boulot n'est pas fini.

Il y a eu une bonne équipe pour tout ça : Marie-Laure, Martine, Odette, Stéphanie, Elizabeth, Philippe (une personne qui effectuait un Travail d'intérêt général qui a continué à venir même après avoir effectué ses heures !). Annie-Denis et d'autres (des gens du quartier, des voisins) sont passés pour un petit coucou et un soutien apprécié. Merci beaucoup à toutes et tous.

Vous comprendrez que l’année sera difficile pour la planification des salles ainsi que pour les travaux à effectuer : même avec la contribution financière des assurances, nous aurons un manque à gagner et beaucoup de coûts non prévus dans notre budget 2011-2012. Plus que jamais, nous devons compter sur vous et votre générosité afin de pouvoir continuer à recevoir tous ceux qui ont besoin de la Maison Verte et à réaliser nos projets les plus urgents.