Éclaireurs en double Depuis deux ans, les Éclaireurs (12-16 ans) or- ganisaient un camp d’été. Cette année, c’est aussi la nouvelle unité de Louveteaux (8-12 ans) qui a son premier camp. Ils parti- ciperont aux nombreux camps organisés dans toute la France pour le centenaire des Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France. Jeudi 30 juin, un repas solidaire - un couscous préparé par Mimouna a réuni une vingtaine de personnes qui ont participé au finan- cement des camps.

Degas, du dégât ! L’atelier de peinture du mercredi matin a exposé le samedi 2 juillet son travail de l’année. Les visiteurs ont été impressionnés

Changement Delphine et Sabrina, toutes deux salariées de La Maison Verte, sont parties vers d’autres aventures en cette fin d’année. Leur remplacement est en cours et vous découvrirez bientôt de nouvelles têtes. Un pot a eu lieu le lundi 27 juin pour les remercier : Merci !

Consommation Des habitants du 18e arrondissement se sont adressés à La Maison Verte (LMV) pour monter une coopérative de consom- mation de produits secs. L’idée est - sur le modèle des systèmes de paniers bio ou AMAP qui existent déjà dans l’arrondissement et à LMV - d’acheter en commun des produits secs (lentilles, pâtes, pois cassés, etc.). Les produits seraient achetés prioritairement à des producteurs bio et d’Ile-de-France. L’intérêt de l’achat en vrac auprès du producteur : avoir des meilleurs prix. Le groupe de départ insiste - et pour LMV c’est important - sur la nécessité de pouvoir y faire participer d’emblée des familles populaires de LMV et d’entrer dans une démarche de réflexion de fond sur nos modes de vie. Amandine et Mathieu suivent le projet pour nous, vous pouvez vous y joindre.

La Maison Verte sera fermée du 1er au 15 août Le reste du temps, en juillet et en août, elle est ouverte de14hà18hdulundiau jeudi et le vendredi de 10 h à 13 h. Activités au ralenti, reprise progressive à partir du 1er septembre (1er culte de l’année, le 4 septembre). par les œuvres des élèves qui ont travaillé toute l’année avec Jean-Marcel Lèbre autour du peintre Degas : visite d’expositions, apprentissage des techniques, appropriation de l’œuvre de l’artiste... L’atelier reprend à la rentrée.