Au moins deux compréhensions de la laïcité existent. L'une insiste sur la confrontation de la laïcité avec la religion. Il y a alors le risque que l'insistance sur la laïcité se fasse au détriment d'un groupe en particulier, comme peut-être le subit l'Islam aujourd'hui. L'autre à laquelle nous nous rattachons insiste sur l'acceptation des différences, des autres, du respect.

Nous voyons la laïcité comme une insistance pour traiter les personnes sans discriminations liées aux religions ou à l'absence de religion.Nous faisons la différence entre la foi (y compris en l'homme) et la religion, cette dernière ayant des dimensions d'aliénation, de dogmatisme. La notion de laïcité est cohérente avec le christianisme "inclusif" que nous professons à La Maison Verte qui par définition, n'est ni intrusif ni invasif. Les évangiles ne sont-elles pas fondamentalement laïques ? N'est-ce pas une perversion du christianisme (il faut toujours se méfier des "isme") au cours des siècles qui a rendu nécessaire le recours à la laïcité ?

Inversement, nous pensons que la laïcité peut permettre à tous de s'approprier ce qu'il peut y avoir de valeurs positives dans les religions (partage, amour, etc.). Notre lieu n'en est-t-il pas un exemple ? Il n'est pas sûr qu'il soit perçu par tous comme attaché à une confession, il n'est pas évident que tout le monde sache qu'il est dirigé par un pasteur. Est-ce un problème ? En revanche, notre insistance sur la nécessité d'un accueil chaleureux, de manières générales les "valeurs de La Maison Verte" n'ont-elles pas à voir avec ces valeurs de l'Evangile laïcisées ? Avec l'histoire du protestantisme qui a été victime dans le passé du dogmatisme et de la fermeture d'une religion dominante ?

Chez nous, la laïcité se vit sans conflit. C'est elle qui nous permet d'organiser nos différences, de mélanger croyants et non-croyants. Nous n'avons pas de problème avec l'affichage de signes visibles de foi (foulard, croix, etc.). Nous réfléchissons à un lieu de recueillement. Nous avons des discussions sur des sujets de foi ou d'actualité : nous sommes une auberge espagnole où l'on écoute la différence. La laïcité est un gage de liberté et de liberté de conscience pour chacun, elle ouvre ce qu'il peut y avoir de facilement dogmatique dans toutes les religions (y compris l'athéisme). Notre laïcité ouvre à la rencontre avec l'autre.

Faites passer vos réactions à cette synthèse ! Merci par avance, Stéphane