La célébration commune du 20 janvier avait été préparée par des membres des deux communautés, de manière complètement autonome, sans pasteur ni curé. Et le résultat fut excellent. Des textes de qualité, dans une belle diversité. Diversité aussi pour la musique : des chants traditionnels protestantes, un chant contemporain catholique, un kyrié éleison, Pascal au piano et au chant lyrique, Laurent à la guitare et au djumbé.

Le sermon/prédication a été fait par Jean Lavergnat, prêtre à St jean de Montmartre. Il est parti de cet appel des Evangiles à ce que nous devenions « lumière des nations pour que le salut parvienne jusqu'aux extrêmités de la terre ». Puisque c'est un appel, nous ne profitons pas de cette élection en raison de nos mérites ou de notre naissance. « Ainsi, nous a expliqué Jean Lavergat, l'appel ne constitue pas une classe nouvelle de privilégiés dédaigneux du commun des mortels ; l'appel du Seigneur institue responsables ceux qui le reçoivent ; de quoi sommes-nous responsables ? Tout simplement de faire savoir à tous les hommes – jusqu'aux extrêmités de l'univers – par nos paroles et nos actes, que leur sont offertes la grâce et la paix. A tous sans exception, même à ceux qui vivent loin de notre culture, de nos goûts, de nos intérêts ; ceux qui sont aux confins de l'humanité, Dieu les appelle également : les pauvres, les malades et les étrangers ». Quels sont nos confins ? Nos frontières nos limites ? C'est là que nous sommes invités à nous porter et non à rester tranquillement dans sur quant-à-soi. Le culte a été suivi par un pot (sans alcool) de l'amitié où nous avons continué à échanger. Un très beau moment !

N'oubliez pas notre prochain moment oecuménique :

Le vendredi 1er février à 19 h aura lieu un repas œcuménique à la paroisse St Pierre de Montmartre (2 rue du Mont Cenis 75018) : 19 h apéritif 19 h 30 repas (chaque communauté apporte de quoi partager), une occasion de faire connaissance avec chaque communauté qui se présentera 20 h 30 débat sur le thème « Comment témoigner ensemble dans et pour le monde ?» 21 h mise en commun et synthèse 21 h 30 dans l'église, lecture de Jn 17,18-23 - prières et chants ; participation de la chorale de la paroisse St Sava.