Le vendredi 18 septembre, vernissage de 20h à 22h.

L'exposition sera ouverte le samedi 19 septembre de 10h à 14h et de 16h à 19h . Et le dimanche, ce sera ouvert de 10h à 19h.

Cette année, à la Maison Verte, nous allons ouvrir nos portes pendant les Journées du Patrimoine, comme nous l'avions déjà fait d'autres années. La salle Mac All, la grande salle avec estrade, construite par des élèves de Le Corbusier, est un lieu de visite, mais cette année, nous allons y ajouter un nouvel élément, nous allons exposer .
Exposer ? Qui va exposer. Toute personne proche de la Maison Verte y a été invitée. Une annonce dans la Gerbe, des tracts dans des boîtes aux lettres (entre autres celles du 127-129 rue Marcadet), des petites affiches collées dans la rue ou remises aux commerçants invitent tout artiste que cela intéresse à venir nous montrer des photos de ses oeuvres et au moins un original. Nous formons un petit jury, des employés et des bénévoles sous la houlette de Jean-Marcel Lèbre Francart, membre de la communauté de la Maison Verte et président du Groupe Protestant des Artistes et, installés dans la salle Joussemlin, nous attendons les candidats. Et ils sont tous bons, nous n'en refusons aucun.
Nous aurons donc une dizaine d'artistes en deux dimensions (peinture, collage, dessin , photo, impression numérique etc. ) et deux sculpteurs “féminins”, (Camille Claudel ayant vécu après l'évolution du français, c'est un mot qui n'existe qu'au masculin...). Et parmi ces artistes, il y a des voisins de l'immeuble, des clients de nos braderies, des bénévoles et des employés de la Maison Verte, des gens du quartier. Comment pouvions-nous deviner que ce client, que cette bénévole, créait de tellement belles choses ? Quelles surprises !!!

Jean-Marcel va s'occuper de faire imprimer des affiches et des tracts, et les dates sont décidées. Cette exposition , c'est un pari, et nous ne savons pas du tout l'écho qu'elle va avoir et combien de gens vont venir la visiter et nous remercions tous les artistes qui acceptent de faire ce pari avec nous.

Si cette exposition est un succès, nous recommencerons l'année prochaine en essayant encore d'élargir le nombre d'artistes et le public, et ce sera une nouvelle dimension ajoutée à notre Maison Verte. Donc rendez-vous donné à vous tous pour ces Journées du Patrimoine particulières !!!

Christine Woodard