On compte plus de 200 millions de migrants dans le monde.... et presque la moitié sont des femmes. La migration féminine vit une révolution silencieuse. Les femmes ne migrent plus seulement pour rejoindre leur famille. Elles se déplacent pour travailler, quitter un contexte politique ou social, étudier, élargir leurs horizons. Nombreuses sont celles qui partent, dans leur région d'origine ou en changeant de continent, pour pourvoir aux besoins économiques de leur famille. Elles se déplacent, donc, comme les hommes.
Et pourtant, aux différentes étapes de leur parcours, sur la route, ici et là-bas, elles sont confrontées à des difficultés particulières, du fait de la nature des rapports entre hommes et femmes. Parce qu'elles sont femmes et étrangères, ces femmes sont placées en position défavorable. Et cependant, elles combattent, assument de lourdes responsabilités, relèvent de nombreux défis. Pour l'édition 2008 du festival Migr'en scènes, qui se déroule à Paris et en Ile-de-France dans une dizaine de lieux du 15 au 30 novembre, les organisateurs ont choisi de donner à entendre les récits de ces reines sans couronnes. Pour donner corps à ces histoires, le festival fera se rencontrer et se croiser des témoignages, des débats et des formes artistiques plurielles.

La Maison Verte accueillera une nouvelle fois notre ami Christoph Nick le vendredi 28 nov pour une projection du documentaire « La famille Kaced (Racines) » de Patricia Bodet, Jean Denis Robert et Christophe Nick. De quoi parle ce film ? Notre histoire est faite de milliers de racines, imbriquant la mémoire collective et les mémoires intimes. Le film raconte les aventures de trois générations d’une famille immigrée ballottée par des allers-retours répétés entre le France et l’Algérie, cependant que s’écrit l’histoire des deux pays que tout sépare et qui n’en finissent pas de s’entremêler. Kahina et Katia, cousine nées la même année de chaque côté de la Méditerranée, rendent plus palpable ce télescopage continuel, par leurs incompréhensions et leur complicité.

Vendredi 28 novembre 18h

La famille Kaced (Racines)

Projection

Patricia Bodet, Jean Denis Robert et Christophe Nick

La Maison verte (75018)

Entrée libre

Tout le programme : http://www.cimade.org/minisites/migrantscene