En 1945, Jean Joussellin recréait un groupe des Eclaireurs et Eclaireuses unionistes de France (EEUDF) à La Maison Verte.
Cette activité qui s'était arrêtée redémarre, avec toujours autour du cou le foulard de la même couleur qu'en 1945 : vert liseré gris !

Interview de Thomas Luquet

coordinateur du nouveau groupe Eclaireurs de La Maison verte.

Qu'est-ce le groupe Barbes-Montmartre ?

C'est un groupe local a Paris XVIII et plus généralement Paris-nord, ouvert a tous. Il est rattaché a la Mission Populaire de la Maison Verte.

Pourquoi avoir créé un groupe local là-bas ?

D'abord pour moi ! En temps qu'étudiant en informatique, je ressentais le besoin de quitter monde de l'informatique et des informaticiens.
Le mouvement éclaireurs m'a permis de retrouver la nature et des personnalités différentes.

L'autre aspect est plus social : le nord de Paris représente une multitude de cultures différentes et il est en même temps marqué par la pauvreté. Aider la jeunesse par l'action concrète et la pédagogie éclaireur ne peut, à mon avis, qu'améliorer la situation des jeunes mais aussi du quartier.

Sortir du groupe social et familial existant et parfois enfermant, pour construire des choses concrètes (un camp, une tente), au sein d'un nouveau groupe fortement identifié tout en étant composé de personnes de cultures différentes est forcement structurant et enrichissant.

"les jeux" permettent de pérenniser le groupe : parce que les adolescents passent de bon moments, ils auront envie de revenir et plus tard de prendre le relais des "chefs".
L'aspect auto-formation entre les générations et l'aspect bénévole a été pour nous essentiel : cela permet de proposer des activités à de très bas prix, ce qui est essentiel pour les familles du XVIIIe.

Quels résultats avez-vous obtenu ?  

Et bien nous avons quintuplé notre effectif ! Nous somme passé d'une éclaireuse à 5 éclaireuses et éclaireurs en 2 week-ends !
Plus sérieusement, nous en sommes au tout début, et je pense que nous pourrons parler de résultats en milieu d'année prochaine.
L'équipe de chefs n'est pas encore stable et nous n'avons pas encore de locaux.
Nous ne pourrons pas, par exemple assurer le camp de cette été

.. Mais grâce au soutiens de l'équipe régionale et surtout du groupe de Batignolles (que nous remercions), notre groupe apprend énormément.

Si vous voulez vous inscrire aux Eclaireurs de la Maison Verte,
n'hésitez pas a contacter Stéphane (le pasteur) ou
Thomas, le responsable de l'unité au 06 84 44 23 84

Ils seront heureux de vous accueillir.