La Maison Verte accueille deux entités séparées juridiquement et financièrement dans le respect de la loi de 1905 :

Une Maison de quartier, dans le cadre de la loi de 1901 ("Les amis de La Maison verte") accueillant des personnes de toutes origines, cultures, classes sociales, orientations sexuelles et religions souhaitant contribuer ensemble à un monde plus juste et fraternel. Présidente : Marina Zuccon. Directrice : Muriel Menanteau.

S'y déroulent une grande diversité d'activités :

Une paroisse protestante dans le cadre de la loi de 1905, poste local de la Mission populaire évangélique membre de la Fédération protestante de France. C'est un des paroisses de référence du Christianisme social et du mouvement inclusif à Paris : chacun a une place à La Maison Verte avec tout ce qu'il ou elle est : son origine sociale, culturelle ou géographique, son genre, son orientation sexuelle, son handicap, là où il en est dans les questions sur sa vie ou sa foi. Dieu ne rejette personne : nous non plus !



vestiaire.jpg

Un espace de partage, de convivialité, de débat

La Maison Verte essaie d’offrir plus de convivialité, par l’accueil de tous, les braderies, les concerts, différentes propositions de rencontre et d’échange, de débats. Elle est un lieu où se retrouve la diversité du quartier, des quartiers populaires de la Goutte d'or aux contreforts plus "chics" de Montmartre.

Des activités culturelles et de loisir... pour l'éducation populaire

DCF 1.0Une saison musicale, "Concert - Rencontre", en partenariat avec l'association Les Vocations d'Euterpe et l'Eglise Réformée de la Rencontre.

De nombreuses associations offrent leurs activités dans les locaux de la Maison Verte : cours de danse, cours de Tango, Aïkido, Qi gong, Gymnastique du 3ème age, Théâtre, etc...

Des activités de solidarité sociale

Une aide concrète avec les domiciliations (RMI, AME, CMU) (sur rendez-vous, téléphoner), l'accompagnement des personnes dans leurs projets personnels et professionnels, le vestiaire, l'atelier d'insertion et d'alphabétisation pour les femmes étrangères, l’accompagnement scolaire, etc.

Un vestiaire, distribution gratuite de vêtements (pour l'instant suspendu en raison d'un incendie)

Le soutien scolaire dans l'entre-deux guerres

La Maison Verte se construit grâce à ses bénévoles !

Pour mener à bien l’ensemble de nos activités, une association est constituée depuis le 14 février 1956, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, sous la dénomination les Amis de la Maison Verte. L’association a pour but de « soutenir le projet global de la Maison Verte, à savoir la culture et l’éducation populaires vis-à-vis des enfants, des adolescents et des adultes, en favorisant une meilleure insertion dans la société » (extrait des statuts, article 4 : But).

Ce projet est partagé par des personnes très diverses qui s’engagent sur l’une ou l’autre des activités proposées par la Maison Verte. Tout le monde est le bienvenu.

Chacun peut y trouver sa place et venir rejoindre une communauté accueillante et chaleureuse.

Pour mieux comprendre le projet de la Maison Verte :

la Charte de la Maison Verte : Charte_Maison_Verte.pdf

Venez ! Poussez la porte ! Vous êtes attendus ; nous avons besoin de vos compétences et de votre disponibilité. A très bientôt…

La Maison Verte - MPEF 127/129 rue Marcadet 75018 Paris

Métro ligne 12 : Lamarck / Jules Joffrin & ligne 4 : Marcadet-Poissonniers Bus 31 & 80 : Mairie du 18e

Pour suivre notre agenda et partager nos réflexions, vous pouvez vous abonner au Journal des Amis de la Maison Verte, « la Gerbe » (10 numéros par an - Abonnement : 25,00€ / Soutien : somme libre)

50% de notre budget vient des subventions (Etat, Département de Paris, CAF, Région Ile-de-France, Fondation de France...), 50% de nos ressources propres (mise à disposition de salles, braderies, et dons).

Vos dons sont importants ! : Banque postale n°19.658.61.L Ils ouvrent à une réduction fiscale des deux tiers.

--